Jean-Marc Bustamante Élu À L'académie Des Beaux-Arts
Au cours de la séance plénière du mercredi 7 décembre 2016, l’Académie des beaux-arts a élu Jean-Marc Bustamante au fauteuil précédemment occupé par Zao Wou-Ki (1920-2013), dans la section de Peinture.
L’une des cinq Académies composant l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français.
Elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger. Constituée autour de l’idée de pluridisciplinarité, la Compagnie réunit cinquante-neuf membres répartis au sein de huit sections artistiques.
Né à Toulouse en 1952, Jean-Marc Bustamante, est peintre, sculpteur et photographe. Autodidacte, assistant du photographe et cinéaste William Klein, il réalise dès 1977 des photographies en grand format qu’il intitule Tableaux. Puis, il collabore avec Bernard Bazile sous le nom BazileBustamante. Les projets, essentiellement des recherches sur les codes picturaux et les systèmes de signes, établissent sa réputation dans le monde des arts. Après 1987, Bustamante poursuit seul sa carrière, en produisant une œuvre poétique et singulière au vocabulaire emprunté à différents médiums. Son travail, exposé dans le monde entier, est aujourd'hui essentiellement tourné vers la peinture. Il a représenté la France lors de la Biennale de Sao Paulo en 1994, lors de la Biennale de Venise en 2003 (Pavillon français) et de la Documenta de Kassel (Documenta VIII, IX et X). Il a dirigé le Festival international d'Art de Toulouse de 2012 à 2015.
Jean-Marc Bustamante a enseigné la sculpture pendant plusieurs années à la Rijksakademie à Amsterdam et la peinture à la Kunstakademie de Munich. Il a été nommé directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts en septembre 2015, où il enseignait depuis 1996.