'De la vida mía' by Miquel Barceló: "I slide seamlessly from drawing to writing" Interview with the artist apropos of his new book
Par Natalie Levisalles
Le peintre publie un ouvrage aux allures personnelles mêlant textes, listes et photographies, témoins de sa vie entre Majorque, Paris et le Mali.
Il y a des aquarelles, des gravures, des photos de famille, des autoportraits dans toutes sortes de situations et de techniques, la mer Méditerranée, une jarre de plastique recouverte de giclées de peinture, des pigments sur du papier, des portraits peints à l’eau de Javel, et encore et encore des céramiques de toutes tailles, formes et couleurs.
Ce livre de Miquel Barceló n’est pas ce qu’on appelle un «beau livre», même si c’est un très bel objet. Ce n’est pas non plus un ouvrage de peintre, ou pas seulement ; c’est en réalité le très foisonnant livre d’un auteur. Il y a une écriture et il y a des textes, des dizaines de textes courts qui composent un autoportrait, d’où le titre : De la vida mía. Entrer dans ce livre, c’est un peu comme feuilleter quelques-uns des 200 ou 300 carnets dans lesquels Barceló a dessiné et écrit depuis qu’il est enfant. Il les a tous gardés, on peut les voir, soigneusement rangés dans une bibliothèque de son atelier parisien.(...)