Ron Mueck: Almighty Softness Studio visit by Anne-Cécile Beaudoin
Ron Mueck — La Douceur Toute-Puissante
Alors que la Fondation Cartier lui rend hommage, le plus saisissant des artistes nous a reçus en exclusivité dans son atelier de l'île de Wight
Par Anne-Cécile Beaudoin
Il s'est attaqué au molosse comme pour exorciser une peur d'enfance. Ce face-à-face a duré des milliers d'heures comme à chaque fois que l'Australien, un obsessionnel du détail, travaille sur une sculpture. Ron Mueck s'est fait connaître avec ses humains sur-(ou sous-) dimensionnés dont les rides, les bourrelets et les poils nous sidéraient de réalisme. Le hors norme reste la marque de fabrique de cet ancien du « Muppet Show » devenu artiste sur le tard. Mais ses œuvres se font plus lisses. C'est désormais la forme, la mobilité et la force qui le passionnent. Comme celles de ce chien présenté avec cinq autres créations, à Paris du 8 juin au 5 novembre.
Lorsqu'on l'a quitté, Ron ponçait le flanc de ses chiens en silence et ses gestes avaient la douceur d'une caresse. Les cerbères ont désormais rejoint la Fondation Cartier. Allez les voir, ils sont terrifiants de beauté. Et comme leur maître, ils ne mordent pas.
Ron Mueck, du 8 juin au 5 novembre 2023, Fondation Cartier, fondationcartier.com.