Georg Baselitz interviewed by Laure Adler In 'L'heure bleue' on France Inter
By Laure Adler
À l’occasion de son 85e anniversaire, et jusqu'au 27 mai, l'artiste allemand Georg Baselitz investit la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin avec une exposition intitulée "La boussole indique le nord". L'Heure bleue est allée à sa rencontre...
- Georg Baselitz peintre allemand
Georg Baselitz a exercé une profonde influence sur l’art international depuis 1960 et est incontestablement l’un des artistes les plus importants de notre époque. Il a façonné une nouvelle identité pour l’art allemand dans la seconde moitié du XXe siècle ; en réaction au traumatisme et à la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, il a développé un vocabulaire artistique qui s’inspire de l’œuvre de ses prédécesseurs, tout en restant unique et totalement individuel. Depuis lors, Baselitz a constamment renouvelé sa pratique à travers des développements formels, en s’inspirant de l’histoire de l’art et de sa propre œuvre, sans jamais se laisser limiter par un seul style identifiable.
À l’occasion de son 85e anniversaire, Baselitz expose chez Thaddaeus Ropac (Pantin) cinq séries réalisées entre 2020 et 2021. On y trouve les Tulipes aux compositions épurées et couleurs contrastées, trois séries de portraits aux couleurs vives, et une série de portraits plus mélancoliques sur fond sombre. Les œuvres sur toile sont accompagnées d’un groupe de dessins à l’encre. Caractérisée par une intégration sans précédent de tissus et par une méthode de transfert qui marque un développement récent important dans la pratique de Baselitz, l’exposition invite les visiteurs à plonger, tant sur le plan conceptuel que matériel, dans un univers unique où la logique du collage fusionne avec celle de la peinture.