Image: Ron Mueck: Almighty Softness
Atelier de Ron Mueck, Ventnor, île de Wight, Royaume-Uni, 2023 Ron Mueck’s studio, Ventnor, Wight Island, United-Kingdom, 2023 Photo © Gautier Deblonde
Featured in Paris Match

Ron Mueck: Almighty Softness Studio visit by Anne-Cécile Beaudoin

1 June 2023
Fondation Cartier, Paris

Ron Mueck — La Douceur Toute-Puissante

Alors que la Fondation Cartier lui rend hommage, le plus saisissant des artistes nous a reçus en exclusivité dans son atelier de l'île de Wight

Par Anne-Cécile Beaudoin

Il s'est attaqué au molosse comme pour exorciser une peur d'enfance. Ce face-à-face a duré des milliers d'heures comme à chaque fois que l'Australien, un obsessionnel du détail, travaille sur une sculpture. Ron Mueck s'est fait connaître avec ses humains sur-(ou sous-) dimensionnés dont les rides, les bourrelets et les poils nous sidéraient de réalisme. Le hors norme reste la marque de fabrique de cet ancien du « Muppet Show » devenu artiste sur le tard. Mais ses œuvres se font plus lisses. C'est désormais la forme, la mobilité et la force qui le passionnent. Comme celles de ce chien présenté avec cinq autres créations, à Paris du 8 juin au 5 novembre.

 Il habite un pays fort, fort lointain, l'ile de Wight, Angleterre en miniature adorée de la reine Victoria, à l'abri du fog londonien. (...) Falaises de craie, mer ourlée de chemins de traverse, chaumières coquettes dont pourraient surgir les sept nains. Silence. Pas étonnant que Ron Mueck se soit installé là, tout au bout d'une impasse. L'homme déteste le feu des projecteurs, fuit les mondanités et ne donne jamais d'interview. Il préfère s'enfermer dans son antre pour découper une tête, polir un buste ou gratter un œil au bistouri. (...)
 
Autodidacte, Ron Mueck ne cherche pas à s'inscrire dans un mouvement artistique particulier. (...) Il partage sa vie avec Catherine Willing, fille de la peintre portugaise Paula Rego. En 1996, cette dernière lui passe commande d'un Pinocchio qui doit lui servir de modèle pour ses toiles. Ron façonne à taille réelle un garçonnet en mini-slip kangourou, mains dans le dos et regard facétieux comme s'il niait le flagrant délit d'une bêtise. Quelque chose de troublant habite ce personnage tant il semble vivant. Ron s'est mué en Geppetto et c'est ainsi que tout bascule. Exposé à côté des œuvres de Paula Rego, son petit d'homme fascine Charles Saatchi, collectionneur britannique et magnat de la publicité. Il décide de montrer son travail dans l'exposition Sensations qu'il organise à la Royal Academy of Arts de Londres, en septembre 1997 Les têtes d'affiche sont les Young British Artists, réputés so shocking pour leur usage de matériaux inhabituels. (...) Ron, lui, expose « Dead Dad », un petit gisant bouleversant de vérité, réplique de la dépouille de son père nu, posture raidie. L'obscénité de la mort dans les détails anatomiques. À la performance illusionniste, Ron Mueck ajoute l'émotion. Le voici lancé star de l'art contemporain à 40 ans. Il se nourrit de ce qu'il voit dans la rue, à la télévision ou dans la presse, pour saisir des tranches d'existence, loin d'un idéal de beauté. (...) Il sculpte tous les âges de la vie et même la suite avec « Mass », installation monumentale composée de 100 crânes en résine. Impassibles et muets, ses personnages sont si bien reproduits que l'on s'attend à les voir s'animer. On imagine leur histoire, on se prend parfois à s'identifier à eux. Pour se libérer de l'hyperréalisme, Ron Mueck joue sur des formats d'échelle surprenants, ses figures passent du géant au minuscule. (...)
 
En France, le grand public l'a découvert grâce à Hervé Chandès, directeur général artistique de la Fondation Cartier. « (...) Ron voulait façonner une meute de chiens immenses, un projet en germe depuis longtemps, mais il doutait. Je l'ai encouragé à foncer. » Ainsi sont nés trois gigantesques molosses prêts à bondir sur le visiteur. « La réminiscence d'un mauvais souvenir d'enfance, confie Ron. Je les ai dessinés sur ordinateur et puis j'ai abandonné l'idée. J'avais du mal à les positionner et je ne savais pas comment les matérialiser. (...) » Les canidés sont arrivés à l'atelier en morceaux de mousse épaisse et dure, au compte-gouttes et sans numérotation. À Ron de reconstituer son puzzle géant et de le mettre en scène. L'œuvre détonne dans sa production. Jusqu'à présent, et hormis Still Life, un poulet plumé pendu par les pattes, il ne représentait pas les animaux.
 

Lorsqu'on l'a quitté, Ron ponçait le flanc de ses chiens en silence et ses gestes avaient la douceur d'une caresse. Les cerbères ont désormais rejoint la Fondation Cartier. Allez les voir, ils sont terrifiants de beauté. Et comme leur maître, ils ne mordent pas.

Ron Mueck, du 8 juin au 5 novembre 2023, Fondation Cartier, fondationcartier.com.

Atmospheric image Atmospheric image
Atmospheric image Atmospheric image
Atmospheric image Atmospheric image