Ilya & Emilia Kabakov

The appearance of the collage

-

The appearance of the collage

The appearance of the collage

Press release

Vernissage le Jeudi 31 Mai, de 18h30 à 21h

 

La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter la dernière série de peintures d’Ilya et de Emilia Kabakov, The Appearance of the Collage.

Cet ensemble de peintures à l’huile sur toile constitue une évolution et un enrichissement de la réflexion menée par les artistes depuis plus d’une décennie sur le statut des images provenant du passé, leur mode de fonctionnement et les relations complexes qu’elles entretiennent avec la mémoire.

 

Les peintures de grand format et les dessins déployés dans l’espace principal de la galerie consistent en des juxtapositions a priori arbitraires, trompe l’œil d’images déchirées et associées. L’image ainsi reconstituée compose une réalité fragmentaire et logiquement artificielle.

 

Métaphores visuelles de la manipulation du souvenir et des traces du passé, les éléments picturaux sont agencés entre eux pour composer une réalité nouvelle. La superposition des images modifient l’harmonie, le détail et finalement occulte une partie de la vérité. En se jouxtant, elles créent une nouvelle composition et un sens inédit. Pour les Kabakov, les images sont les témoins perfides d’un passé qu’elles évoquent mais qui n’a cependant jamais existé. Interviennent alors le libre arbitre de l’artiste qui s’approprie le passé en créant une réalité parallèle et celui de l’observateur qui reconstitue mentalement un discours tout en l’enrichissant et le travestissant par sa propre expérience.

 

Avec les séries Flying Pictures et les Collages of Space, l’exploration du collage est une évolution naturelle dans l’œuvre des artistes. Les images des idéologies qu’ils ont jusqu’ici décryptées, induisent une narration linéaire qui ne laisse naturellement aucune place à l’interprétation. Le sens imposé des images du bonheur et du progrès reste contenu dans l’aliénation de la  propagande. Le collage en revanche crée des interactions originales. Les chiasmes, les charades visuelles, les combinaisons sémantiques constituent autant d’outils au service du spectateur introduit dans un espace de liberté mentale.

Particulièrement conscients du caractère précieux de la subjectivité, Ilya et Emilia Kabakov sont sensibles et curieux de l’interprétation que le spectateur peut extraire de leurs images. “Its like a broken mirror we are looking at different fragments of memory, mixed with reality.” (Emilia Kabakov)

 

Toute interprétation est donc aussi vraie qu’arbitraire puisqu’elle part du sujet. The Appearance of the Collage met en avant l’intérêt du travail des artistes pour la subjectivité de la mémoire. Depuis l’effondrement du bloc soviétique, les images de bonheur, de progrès et d’harmonie véhiculées par les images stéréotypées de propagandes ont gagné une forme de saveur folklorique qui se révèle trompeuse et empreinte de nostalgie. Les peintures de Ilya et de Emilia Kabakov traduisent ce collage mental des fragments de la mémoire qui constituent autant de raccourcis historiques potentiellement dangereux.

 

La démarche d’Ilya et de Emilia Kabakov exige cette gymnastique mentale de reconstitution et de questionnement de la nature des images. D’ou viennent-elles, quel était leur message, quelles réalités recouvrent elles dans cette union ? A quel prix les fragments de la mémoire mis bout à bout recomposent-ils cette nouvelle harmonie ? 

 

Facebook Event