Imran Qureshi

Imran Qureshi

Imran Qureshi, né à Hyderabad en 1972, adapte les motifs et les techniques de la miniature moghole à un répertoire contemporain. Il vit et travaille à Lahore.

En 2014, plusieurs de ses peintures et une œuvre in situ figuraient à l’exposition inaugurale du musée Aga Khan de Toronto, intitulée Le Jardin des idées, qui réunissait six artistes pakistanais contemporains. En 2013, Imran Qureshi a participé au Palais encyclopédique organisé par Massimiliano Gioni dans le pavillon central de la Biennale de Venise et le Metropolitan Museum of Art de New York lui a confié sa commande annuelle d’installation pour la terrasse sur le toit. En 2014, il a présenté The God of Small Things au Eli and Edyth Broad Museum de Michigan et l’Ikon Gallery de Birmingham a accueilli ses œuvres récentes en 2014, en partenariat avec la Deutsche Bank qui l’avait élu artiste de l’année 2013.

Des œuvres d’Imran Qureshi sont entrées dans des collections publiques aussi prestigieuses que le Metropolitan Museum of Art à New York ou le Victoria and Albert Museum à Londres. Il fait partie des artistes invités au pavillon iranien de la 56e Biennale de Venise.